Retour sur l’atelier libre du 2 octobre 2014

Comme les ateliers précédents, nous avons passé un agréable moment à parler de logiciels libres, de matériels libres, et des expériences de chacun. Au cours de ces deux heures, nous avons discuté (dans le désordre) :

  • d’Arduino, cette petite carte électronique bas coût pour s’initier à l’électronique numérique. Et là, tout est libre : les plans du matériel sont disponibles librement (et des clones fleurissent un peu partout), et le code logiciel est libre également. Côté programmation, ça ressemble à du C. Petite démo du compte-tour pour vélo d’appartement avec écran LCD. Prochaine étape : intégrer le lecteur de carte SD pour journaliser les performances sportives de l’utilisateur !

    Arduino_Uno_-_R3

    La petite carte arduino. Petite, mais costaude !

  • de Filelight. Il s’agit d’un outil qui permet de représenter de manière graphique, l’espace disque occupé par chacun des dossiers et sous-dossiers du disque dur. L’outil est très facile d’utilisation, et permet en un clin d’œil d’identifier les gros dossiers et fichiers. Impeccable pour trouver les gros fichiers inutiles lorsque l’on a besoin de faire de la place sur son disque dur ! Ce logiciel KDE est disponible dans les dépôts de toutes les bonnes distributions GNU/Linux.
  • de la piratebox, une distribution modifiée qui permet de transformer votre routeur, ordinateur portable ou téléphone en borne wifi, et permet de partager des ressources (libres bien sûr !) sans passer par le réseau Internet.
  • de la geexbox, un média center libre pour regarder vos films préférés. Il s’agit d’une distribution Linux pour les ordinateurs ou les systèmes embarqués. Le système s’appuie sur l’excellent XBMC pour la partie interface multimédia. Il peut être lancé depuis un cd live, une clé usb, une carte SD, ou bien installé sur l’ordinateur.
    xbmc-12.2
  • de Virtualbox, un logiciel qui permet de visualiser des systèmes d’exploitation. Idéal pour installer et découvrir un système Linux sans jamais toucher au contenu de son ordinateur. Le nouveau système d’exploitation installé via VirtualBox se lance dans sa fenêtre à lui. Pour en savoir plus, voir le support de la présentation de Virtualbox que nous avions faite à la BFM de Limoges en 2012.
  • de Digikam, l’exxxccccellent logiciel de gestion de photos de KDE. Il serait peut-être intéressant de consacrer un demi atelier libre prochain à la présentation de ce logiciel. On a tous besoin à un moment ou à un autre de gérer nos photos numériques finalement. Autant utiliser les bons outils…
    digikam
  • de git, le système de gestion de version de fichiers le plus utilisé actuellement par les développeurs libres (et les autres aussi). Ce logiciel est très puissant, mais pas facile à dompter de premier abord. Mais c’est tellement trop puissant qu’on va consacrer une partie du prochain atelier libre (celui du 6 novembre) à une petite initiation à son utilisation.

On vous donne rendez-vous le 6 novembre pour le prochain atelier. En attendant, restez libres…

Laisser un commentaire

NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>